Daniel Frappier, doctorant en histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal
Dates
Personnes invitées
Sujets
11 septembre 2019
Sylvie Hébert, professeure titulaire à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal et directrice du Laboratoire de recherche sur les acouphènes et l'hyperacousie
Les acouphènes, l'hyperacousie et les bienfaits du chant choral chez les personnes aphasiques
18 septembre 2019
François De Médicis, musicologue et professeur titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal
Debussy et l'édition critique des Sonates pour violon et piano de Saint-Saëns
25 septembre 2019
Jean-Michel Pilc, pianiste et professeur adjoint à l'École de musique Schulich de l'Université McGill
Les ateliers d'improvisation musicale :
2 octobre 2019
Danick Trottier, musicologue et professeur au Département de musique de l'Université du Québec à Montréal
Félix Leclerc et les concours télévisuels de musique
9 octobre 2019
Paolo Bellomia, chef d'orchestre et professeur titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal,
François-Raymond Boyer, professeur adjoint au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal et
Charles Hosson, assistant de recherche
La conception d'un chef d'orchestre virtuel et la projection en temps réel d'images et de couleurs puisées dans la chironomie
16 octobre 2019
Viktor Lazarov, pianiste et doctorant en musicologie à l'Université de Montréal
La musique slave et l'analyse qualitative et quantitative de trois styles d'interprétation d'une même oeuvre
23 octobre 2019
Romain Dumoulin, acousticien et chargé de projet au Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT)
Les mesures du bruit avec un téléphone portable, la règlementation montréalaise sur le bruit, le projet Musikiosk et la trousse de sensibilisation au bruit pour les jeunes musiciens
30 octobre 2019
Vincent Bouchard-Valentine, professeur de pédagogie musicale au Département de musique de l'Université du Québec à Montréal et
Yves Daoust, compositeur et concepteur de fonofone
fonofone pour iPad (une application de création sonore et de performance collective)
6 novembre 2019
Michel Duchesneau, musicologue, professeur titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal et directeur de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Le développement des publics de la musique au Québec
13 novembre 2019
Danick Trottier, musicologue et professeur au Département de musique de l'Université du Québec à Montréal
Les compositeurs québécois actuels
20 novembre 2019
Pascal Blanchet, auteur et musicologue
Louis-Auguste-Florimond Ronger, dit Hervé (1825-1892) et l'opérette
27 novembre 2019
Isabelle Héroux, guitariste, professeure de pédagogie musicale et directrice du Département de musique de l'Université du Québec à Montréal
L'interprétation d'une oeuvre musicale par des musiciens experts
4 décembre 2019
Caroline Traube, professeure agrégée à la Faculté de musique de l'Université de Montréal et directrice du Laboratoire de recherche sur le geste musicien (LRGM)
Le timbre
11 décembre 2019
Chanel Marion Saint-Onge, doctorante en neuropsychologie à l'Université de Montréal
Les prodiges musicaux
18 décembre 2019
Stéphane Aubin, pianiste, arrangeur et professeur au Département de musique de l'Université du Québec à Montréal
Les arrangements musicaux
15 janvier 2020
L'intégration du bruit en musique
22 janvier 2020
Frédéric Chiasson, compositeur
Le traité d'orchestration de Charles Koechlin (1941) et la musique de Frédéric Chiasson
29 janvier 2020
Monique Desroches, ethnomusicologue et professeure émérite de la Faculté de musique de l'Université de Montréal
La musique de la Martinique
5 février 2020
Lise Gagnon, professeure agrégée au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke
L'intervention musicale auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
12 février 2020
Guylaine Vaillancourt, musicothérapeute, professeure agrégée en musicothérapie et directrice du Département de thérapies par les arts de l'Université Concordia
La méthode Bonny en musique et imagerie guidée ainsi que la recherche en musicothérapie dans le domaine de la santé mentale
19 février 2020
Gérald Côté, ethnomusicologue et professeur invité à la Faculté de musique de l'Université Laval
L'ingénieur du son André Perry et un livre en préparation sur les musiques du monde
26 février 2020
Jean Boivin, musicologue et professeur titulaire à l'École de musique de l'Université de Sherbrooke
Messiaen et la modernité musicale au Québec
4 mars 2020
Vanessa Blais-Tremblay, musicologue et chercheure en études de la condition féminine, professeure associée au Département de musique de l'Université du Québec à Montréal et chercheure postdoctorale au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise
Les artistes féminines œuvrant dans le domaine du jazz montréalais de l'entre-deux-guerres
11 mars 2020
Marie-Hélène Benoit-Otis, musicologue et professeure agrégée à la Faculté de musique de l'Université de Montréal
La propagande nazie à travers la semaine Mozart du Reich allemand en 1941
18 mars 2020
Line Grenier, professeure titulaire au Département de communication de l'Université de Montréal
Les musique sourdes
25 mars 2020
Frédéric Léotar, ethnomusicologue, réalisateur, directeur général du Centre des musiciens du monde et chargé de cours à la Faculté de musique de l'Université de Montréal et au Département de musique de l'Université du Québec à Montréal
Le patrimoine de l'Asie centrale et de la Sibérie méridionale
1er avril 2020
Solenn Hellégouarch, musicologue, coordonnatrice éditoriale de la Revue musicale OIRCM et chargée de cours à la Faculté de musique de l'Université de Montréal
Le processus créateur en musique de film
Pour retourner à la saison 2020-2021 de Musique et science, cliquez ici.